Aller au contenu principal
Fermer

La panne du CME affecte les opérations de change, les matières premières et les contrats à terme sur actions
information fournie par Reuters 28/11/2025 à 08:35

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les contrats à terme sur les actions américaines, le Nikkei et le pétrole brut du West Texas ont été affectés

*

Un problème de refroidissement dans les centres de données de CyrusOne est à l'origine de la panne

*

Les négociants volent à l'aveuglette sans les prix et s'attendent à la volatilité du marché

(Ajout d'informations sur la CME aux paragraphes 4 et 12)

Une panne survenue chez le plus grand opérateur boursier du monde, le CME Group, a interrompu les échanges sur sa populaire plateforme de change et sur les contrats à terme couvrant les devises, les matières premières, les bons du Trésor et les actions, gelant une poignée d'indices de référence alors que les courtiers retiraient leurs produits.

La panne était due à un problème de refroidissement dans les centres de données de CyrusOne, a déclaré le CME dans un communiqué, ajoutant qu'il s'efforçait de résoudre le problème "à court terme", mais sans fournir d'autres détails.

CyrusOne, dont le siège est à Dallas et qui exploite plus de 55 centres de données aux États-Unis, en Europe et au Japon, n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

CME est le plus grand opérateur boursier au monde en termes de valeur marchande et affirme offrir la plus large gamme de produits de référence, couvrant les taux, les actions, les métaux, l'énergie, les crypto-monnaies et l'agriculture. Il a d'abord publié des informations sur les pannes à 2 h 40 GMT sur son site web.

Les prix à terme du brut du West Texas Intermediate CLc1 , des bons du Trésor américain à 10 ans TNc1 , du S&P 500 ESc1 , du Nasdaq 100 NQc1 , du Nikkei NKc1 , de l'huile de palme

FCPOc3 et de l'or GCcv1 figuraient parmi ceux qui n'avaient pas été mis à jour à 0720 GMT vendredi, selon LSEG Data.

Les prix n'ont pas non plus été mis à jour sur la plateforme de change EBS, qui atraité en moyenne près de 60 milliards de dollars dpar jour en octobre, sur des paires majeures telles que l'euro/dollar et le dollar/yen.

Si les opérateurs de change au comptant ont pu plus facilement trouver d'autres lieux d'exécution des transactions, les pannes ont laissé les courtiers dans l'ignorance et nombre d'entre eux ont hésité à négocier des contrats en l'absence de prix actualisés.

"Pour être honnête, c'est une véritable plaie", a déclaré Christopher Forbes, responsable de l'Asie et du Moyen-Orient chez CMC Markets, qui a indiqué qu'il n'avait jamais vu une panne de change aussi généralisée en 20 ans.

CMC a interrompu les transactions sur un certain nombre de contrats de matières premières et, pour d'autres produits, a changé de source ou s'est appuyé sur ses propres données et calculs internes pour établir des prix pour ses clients et même pour d'autres courtiers.

"Nous prenons maintenant beaucoup de risques inutiles pour continuer à fixer les prix", a déclaré M. Forbes. "À mon avis, le marché ne va pas apprécier, je pense qu'il sera un peu volatil à l'ouverture"

Les contrats à terme sont un pilier des marchés financiers et sont utilisés par les négociants, les spéculateurs et les entreprises qui souhaitent couvrir ou conserver des positions sur un large éventail d'actifs sous-jacents.

Le volume quotidien moyen des produits dérivés était de 26,3 millions de contrats en octobre, a indiqué le CME au début du mois.

La panne de vendredi au CME survient plus de dix ans après que l'opérateur a dû interrompre les échanges électroniques pour certains contrats agricoles en avril 2014 en raison de problèmes techniques, ce qui avait à l'époque renvoyé les traders sur le parquet.

Plus récemment, en 2024, des pannes chez LSEG et l'opérateur boursier suisse ont brièvement interrompu les marchés.

"La journée a été très calme ici en Asie après les vacances de Thanksgiving et cela n'a pas aidé du tout, d'autant plus qu'il y a de l'intérêt à transiger à la fin de ce qui a été un mois volatile", a déclaré Tony Sycamore, analyste de marché chez IG.

Les marchés américains étant en vacances pour Thanksgiving jeudi et devant s'ouvrir pour une courte session vendredi, les volumes de transactions devraient être faibles.

Valeurs associées

280,8700 USD NASDAQ +1,40%
4,56 USD NYMEX 0,00%
72,32 Pts NYMEX +0,35%
63,55 USD Ice Europ +0,25%
59,28 USD Ice Europ +0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...